Du Domaine Des Danaides

Du Domaine Des Danaides Samoyède

Samoyède

SAMOYEDE

 

SAMOIEDSKAIA SABAKA

 

Groupe 5

 

 

Caractéristiques généralesCaractéristiques générales
D’aspect élégant, le Samoyède évoque la robustesse, la grâce, l’agilité, la dignité et l’assurance. Chien de l’Arctique, son poil doit être bien fourni, lourd, souple et dense. Les seules couleurs de robe admises par le standard sont le blanc, le sable et blanc. Ses yeux sont foncés, en forme d’amande. Les muqueuses (lèvres, truffe et pourtour des yeux) doivent être noires. Ses oreilles petites, triangulaires, dressées et mobiles lui donnent une expression éveillée. Sa queue est longue et très fournie, recourbée sur le dos et la cuisse. Cest un trotteur ; son allure doit être dégagée et énergique. De caractère doux, affectueux et obéissant, il se révèle merveilleux chien de compagnie et se plaît avec les enfants.
HistoriqueHistorique
Son origine remonte à la nuit des temps ; c’est un chien primitif, jamais croisé avec d’autres canidés. Il tire son nom de la tribu des Samoyèdes vivant au nord de la Sibérie. Très courageux, le Samoyède gardait les troupeaux de ces tribus nomades et était utilisé pour la chasse à l’ours. Les Anglais ont rapporté les premiers spécimens en1880 pour des expéditions au Pôle Nord et ont amélioré la race pour en faire le merveilleux compagnon que nous connaissons. Le Samoyède est également utilisé de nos jours pour tirer le traîneau ou la Pulka.
Caractère et EducationCaractère et Education
Il cherche à plaire naturellement à son maître. Son éducation doit donc être faite en douceur, avec patience, sans cris . Sa fourrure demande un minimum d’entretien par des brossages réguliers. Son caractère très doux lui fait rechercher la compagnie des enfants. Le Samoyède a besoin d’être proche de son maître et supporte mal le chenil ou l’attache.
Alimentation et SantéAlimentation et Santé
Si l’on choisit la méthode classique, la viande crue sera la base de son alimentation, accompagnée de légumes et de riz très cuit. Il convient toutefois d’ajouter des corps gras, des vitamines et oligo-éléments indispensables à tous les nordiques. Les aliments industriels conviennent également très bien, si l’on choisit ceux qui contiennent la proportion de lipides adaptée à cette race.
Vivre en villeVivre en ville
Actif, joueur et vigoureux, le Samoyèdene peut être confiné en appartement ; il faut donc lui consacrer le temps nécessaire à cette dépense d’énergie. En ville, la tenue en laisse est vivement conseillée.